Bavard.e.s

Atelier d'architecture

la fresque des temps

Les élèves collectent récits et témoignages pour créer une fresque collective, mettant en lumière les vestiges et les traces laissées par l’histoire de la ville, le tout en imaginant un futur désirable pour Pontrieux.

Bavard.e.s choisit Pontrieux pour explorer les traces laissées par l’histoire et l’empreinte écologique des projets architecturaux. L’atelier invite la classe de CE2-CM1 de l’école primaire des Korrigans – à se transformer en archéologues pour découvrir les vestiges industriels et historiques de la ville. En collaboration avec des spécialistes, les enfants collectent des récits et des témoignages, puis explorent le terrain pour identifier des traces du passé. La création d’une fresque collective illustre l’histoire de Pontrieux, ses industries et projections futures imaginées par les enfants.

Les CE2-CM1 ont travaillé sur les traces du passé industriel de la commune autour du port et du Trieux. Ils et elles ont d’abord joué aux « petits journalistes » en enquêtant sur l’histoire de la ville grâce à d’anciennes cartes postales et aux réponses de William Lozac’h, chargé de mission à la mairie de Pontrieux : « à quoi servait cette cheminée ? », « quel est ce bâtiment ? », « qui utilisait les lavoirs ? »… Après une promenade au cours de laquelle les élèves ont dessiné des lieux historiques de la ville, l’heure était à la linogravure ! Première étape, reporter son dessin sur une plaque de vinyle. Il faut ensuite la creuser à l’aide d’une gouge en gardant en tête que le résultat sera inversé : les creux en blanc et les pleins en couleur. Dernière étape : on encre la plaque et on imprime pour dévoiler les cheminées, la fontaine, le port ou bien la cartonnerie… Puis, c’est le moment des collages, chaque élèves commencent à réfléchir à la composition de la fresque. Ils regroupent les cartes postales anciennes, leurs souvenirs de la balade en ville, les témoignages des Pontriviens et Pontriviennes, leurs dessins fraichement imprimés grâce à la technique de la linogravure. A l’aide de leurs ciseaux, ils découpent des lettres, des mots, des noms de bâtiments qui ont marqué l’histoire de Pontrieux. Après le dessin, la linogravure et le collage, il est temps de sélectionner et organiser les éléments qui seront représentés sur la fresque. Le Trieux, les moulins, les lavoirs mais aussi l’ancienne usine de teillage du lin et le port apparaîtront bientôt sur un bâtiment du centre-ville. Les élèves ont aussi imaginé à quoi ressemblera Pontrieux dans le futur, quelles seront les nouvelles activités qui animeront la cité ?

Pour plus d’informations sur les ateliers, consulter le journal de bord des ateliers : https://www.milmarin.bzh/rivages-partages-eac/

Ce projet est piloté par Milmarin Guingamp-Paimpol Agglo’ dans le cadre de l’exposition Rivages partagés.

En partenariat avec Ville de Pontrieux.

  • Nom : La fresque des temps
  • Commanditaire : Le centre de découverte maritime Milmarin, Musée maritime à Ploubazlanec, et Guingamp-Paimpol Agglomération – De l’armor à l’argoat
  • Lieu : Ecole primaire publique Les Korrigans de Pontrieux, Côtes d’Armor, Bretagne (22)
  • Date : décembre 2024 – juin 2025
  • Mission : Projet EAC
  • Budget de production / budget de prestation : 6 150€
  • Architectes : Bavard.e.s – Lison Domé, Hugo Leprince, Camille Delie
  • Photographes : Pelikul Stéven Lemaître de Guingamp-Paimpol Agglomération