Suite à une étude de faisabilité rédigée par Yes We Camp, Bavard.e.s initie une permanence de chantier dans l’enceinte de l’ancienne manufacture de tabacs de Bergerac. Bavard.e.s a décide d’habiter le lieu qu’elle transforme afin de trouver les solutions d’aménagement les plus adaptées et conçois avec le déjà-là. La conception mets en avant plusieurs points : le réemploi, des solutions low-tech, la participation de structure et d’artisan locaux. L’association La Traverse quant à elle accompagne ses résidents vers une économie inclusive, vers l’accès aux droits et développe une vie culturelle au sein du site faite par et pour les habitant.e.s.
Article à découvrir : “ Chemins de traverse ” sur L’École du terrain avec La Preuve par 7 : https://lecoleduterrain.fr/projet/chemins-de-traverse/
L’article documente comment la maîtrise d’usage parvient, à travers un processus de transformation situé et collectif, à activer le potentiel d’un bâtiment vacant en un espace de vie à vocation médico-sociale et culturelle. En choisissant elle-même son équipe d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), l’association La Traverse – Bergerac renforce sa capacité à orienter le projet selon les besoins des futur·es usager·es. Cette dynamique a été rendue possible par la confiance politique et opérationnelle accordée par la collectivité. Le cas de « Chemins de traverse » à Bergerac illustre ainsi une forme de coopération entre acteurs publics et initiatives citoyennes dans la fabrique de nos territoires.
En septembre 2022, l’association habitante La Traverse signe une convention d’occupation temporaire de 3 ans avec la ville de Bergerac, propriétaire des lieux, pour occuper le rez-de-chaussée de la manufacture des tabacs. Les trois années de la convention permettent d’habiter le bâtiment, d’en prendre soin, et d’expérimenter des usages et des manières de réhabiliter ce patrimoine vacant. Une fois les clés en main des 5000m², les deux maîtrises d’ouvrage, la municipalité de Bergerac, et l’association habitante La traverse, lance un appel à candidature pour assistance à maitrise d’ouvrage. C’est notre jeune atelier d’architecture Bavard.e.s qui est sélectionnée.
Durant plus d’une année, nous avons évoluer entre de la MOE et AMO pour livrer de nombreux ERP et ERT : une salle de spectacle type L/N catégorie 4 (272 personnes), une cuisine pédagogique professionnelle, une maison de santé, des espaces de formation, des espaces pour des brasseurs et charpentier, un skate park, et des espaces de bureaux.

































































- Nom : AMO / Permanence de chantier dans l’ancienne manufacture des tabacs
- Commanditaire : La Traverse, Ville de Bergerac
- Lieu : Bergerac, Dordogne (24), Nouvelle Aquitaine
- Date : novembre 2022 – février 2024
- Mission : Etude de faisabilité, conception, suivi de chantier, atelier participatif
- Surface : 5000 m²
- Etude et budget de travaux : 1 000 000€
- Budget de prestation : 50 000€
- Architectes : Bavard.e.s
- Photographes : Léa Riverain, Lison Domé, Hugo Leprince, Nolan Robert
- Document graphique : Camille Delie illustrations
- Partenaires : Milles façons, CFA de la Brie, La réserve des matériaux, Compagnie Architecture, Hôpital de jour John BOST, Vincent Bouteilly (formateur pro-paille), l’école de deuxième chance, Nolan Robert ( stagiaire Bavard.e.s)
- Entreprises :
Lot 01 ELECTRICITE – ELECTRICITE INDUSTRIELLE J. P.
Lot 02 MENUISERIE – ARCHAMBAUD
Lot 03 PLATRERIE – MEDERICK
Lot 04 FLOCAGE – ANVIG
Lot 05 MACONNERIE – Conseil technique municipale de Bergerac
Lot 06 VRD – EUROVIA AQUITAINE
Lot 07 DESAMIANTAGE – PROMPT-ACTION ET BARADE-INSPECT
Lot 08 ISOLATION CHAUX-CHANVRE – BOUCHARD
Lot 09 METTALLERIE – CMS MENUISERIES
suivez les actualités de la traverse sur https://www.facebook.com/laTraverseBergerac.
Pour plus d’infos https://latraverse-bergerac.fr/
