Bavard.e.s

Atelier d'architecture

La passerelle bavarde –

Invités en résidence dans le cadre du renouvellement urbain du Grand Val d’Aran et de la politique de la ville, nous avons exploré le quartier Val d’Aran à Colomiers. Nous avons ainsi plongé dans les quotidiens d’un quartier ANRU, à l’aube des premières démolition. notre mission : collecter la mémoire de ce quartier ANRU !

C’est quoi le quartier du Val d’Aran ? Karine Traval-Michelet

Afin de récolter les récits du territoire et de transformer au minimum les paroles des habitant.e.s, Bavard.e.s décident de les retranscrire sous forme d’un fanzine. Celui-ci matérialise une analyse sensible de la vie du quartier. Composé de témoignages, il est à interpréter à la fois comme un journal intime, comme un récit qui retrace l’histoire de celles et ceux qui habitent ou ont habité le Val d’Aran. Nous avons démultiplié les interventions afin de récolter la voix de chacun pour former cette œuvre collective : repas sur la place, atelier de maquette, d’écriture in situ, cours de français, réunion publique, aménagement de notre local en exposition, correspondance avec la passerelle, collage, création d’un jeu de société, permanence sur la passerelle… Nous habitions le Val d’Aran !

Retrouvez le fanzine Val d’Aran, sens dessus dessous sur Issuu.

Prévue en juin 2022, la démolition de la passerelle qui relie la place du Val d’Aran et la rue du centre a mis fin à la résidence. L’occasion pour nous de revenir dans le quartier et faire de ce temps nuisible pour les riverain.e.s. un moment de fête et de convivialité. Batucada, destruction des passerelles et discussions sous la forme d’une table ronde, ont été l’occasion de célébrer la résidence. Découvrez la table ronde / BYE BYE PASSERELLE qui retrace cette belle aventure ! Une table ronde riche de sens, humble et perturbante quant à la sincérité des témoignages. Bonne écoute.

Retrouvez aussi le podcast J’emprunte la passerelle réalisé avec les jeunes de la maison citoyenne du Val d’Aran.

Et bien sûr la page facebook Souvenirs du Val d’ARAN, cette « page » indélébile du temps qui passe. On y retrouve de nombreux récits habitants, ainsi que les photos actuelles de l’évolution du quartier postées par les citoyens.nes même, et la mémoire des lieux de ceux qui ont habité le Val d’Aran.

Cette résidence nous à énormément questionné tant sur la mission que sur notre rôle en tant qu’architecte. Comment trouver sa place entre les décisions déjà établies de la municipalité, les besoins des habitant.e.s, et un programme de renouvellement urbain de l’état ? Qu’est ce qu’induit la démolition de barres d’immeubles chez les habitant.e.s et pour la municipalité ? A quelle moment la résidence de territoire se met en place pour servir les volontés habitantes et non assouvir les besoins décisionnels et rendre les artistes médiateurs d’une démarche déjà en cours ?

Afin d’aller plus loin dans la recherche-action, la résidence à servi de sujet pour la journée d’étude « Résidences d’artistes et dynamiques de territoires » organisée par l’Université Paris 8, Vincennes-Saint Denis, l’Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès, et l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole de Toulouse-Auzeville.

Christiana Charalampopoulou, enseignante-chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université Toulouse Jean Jaurès,  interroge les initiatives situées en milieu urbain et cherche à établir les frontières entre les stratégies de politiques publiques et les pratiques artistiques des artistes, la motivation des collectivités territoriales pouvant se situer entre des demandes de cohésion sociale, de développement local et d’animation culturelle, parfois peu compatibles avec les besoins des artistes, architectes. Retrouvez le programme de cette journée d’étude sur : https://epha.univ-paris8.fr/journee-d-etude-residences-d-artistes-et-dynamiques-de-territoires

Pour plus d’informations :

– résidence de territoire, hiver 2021.

  • Nom : La passerelle bavarde
  • Commanditaire : Centre culturel Pavillon Blanc
  • Lieu : Colomiers, Haute-Garonne, Nouvelle Aquitaine
  • Date : Hiver 2021
  • Mission : Résidence de territoire (3 mois)
  • Budget de production : 3 000 €
  • Budget de prestation : 10 000 €
  • Architectes : Bavard.e.s
  • Photographes : Lison Domé + Hugo Leprince + Les jeunes de la maison citoyenne du Val d’Aran