Pendant 6 semaines, le collectif Bavard.e.s a habité l’ancien lycée de Montivilliers. Vacants depuis 12 ans, les étages sont actuellement en attente de futurs usages. Édifice remarquable du corps abbatial, ses rayures de briques rouges et beiges viennent colorer la cour Saint Philibert. Pourtant, il est oublié des citoyens qui le voient sans le regarder. Repenser les usages futurs du bâtiment est l’occasion d’envisager de nouvelles manières de penser la ville au service de ses habitants.
Menée dans le cadre du dispositif 10 Résidences d’architecture en France 2022, porté par le Réseau des maisons de l’architecture avec le Conseil national de l’Ordre des architectes et le ministère de la Culture, la résidence d’architecture La rentrée du lycée interroge l’orientation que doit suivre l’ancien lycée. Elle donne des pistes et des outils de réflexion pour penser le devenir du lieu. En questionnant la temporalité d’un tel projet, en analysant son inscription au contexte, en révélant l’histoire du lieu, en recueillant les paroles habitant.e.s, l’association Bavard.e.s livre un avenir possible pour l’ancien lycée.
Retrouvez le livrable sur : https://issuu.com/bavard.e.s/docs/062022_montivilliers_la_rentr_e_du_lyc_e
Pour les plus curieux.se, le blog de la résidence : https://larentreedulyceemontivilliers.wordpress.com/
Découvrez aussi l’aventure sur le réseau des maisons de l’architecture et le travail de Camille Delie illustrations ! Camille, architecte et illustratrice, à rejoint l’association pour faire le récit illustré de la résidence afin de démocratiser la démarche, ouvrir les possibles chez chacun.e.s et ainsi, pérenniser notre passage. L’enchantement passe parfois par un coup de crayon.
– résidence d’architecture, mai / juin 2022.





































- Nom : La rentrée du lycée
- Commanditaire : La MaN – le Forum, le Réseau des maisons de l’architecture, le Conseil national de l’Ordre des architectes et le ministère de la Culture.
- Lieu : Montivilliers, Seine-Maritime (76), Normandie
- Date : mai-juin 2022
- Mission : Résidence d’architecture (6 semaines)
- Surface : 870 m²
- Budget de production : 5 000€
- Budget de prestation : 10 000€
- Architectes : Bavard.e.s
- Photographes : Camille Delie, Lison Domé, Hugo Leprince
- Document graphique : Camille Delie illustrations
- Partenaires : La MaN – le Forum, Le Réseau des maisons de l’architecture, Le conseil national de l’Ordre des architectes, La Région Normandie, La DRAC Normandie, La commune de Montivilliers, Le Crédit Agricole, L’agence d’urbanisme du Havre, Label pays d’art et d’histoire de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, Agence Nationale de Biodiversité et du Développement Durable, CAUE 76.







