Après les ateliers de conception menés avec les classes de CE1 et CM1, nous avons traversée du Trieux – une traversée qui n’avait pas été réalisée depuis 50 ans !
Le projet de la Maison de l’Estuaire à Plourivo a pour ambition d’explorer le mythe du bac, son histoire, à travers une démarche interdisciplinaire menée avec les élèves. L’initiative a débuté par une marche guidée permettant d’observer le site naturel et son environnement, suivie d’un cours de géographie consacré à la mobilité locale et aux enjeux liés à l’implantation d’un bac moderne.
Après avoir étudié la carte et dessiné toutes sortes d’embarcations, les élèves et l’atelier d’architecture se sont rendus au bord du Trieux pour observer l’ancien emplacement du bac de Lancerf. Pourrait-on imaginer recréer un bac ici ? A quoi faut-il faire attention ? Et qu’est-ce qu’il y a sur l’autre rive ? La séance a été entrecoupée de sessions croquis et observation des bernaches avec Hélène Gosse, chargée de mission Natura 2000 à Guingamp-Paimpol Agglomération. Une fois le soleil levé, les classes sont parties pour la Maison de l’estuaire où Jacques Dervilly, membre de l’association Bevañ e Plounez et passionné de patrimoine, a présenté ses recherches sur les bacs du Trieux et permis aux enfants de réfléchir à ses moyens de propulsion.
Les élèves ont ensuite été invités à imaginer leur « bac rêvé », en mobilisant des notions de physique et de technologie. Cette réflexion s’est concrétisée par la réalisation de maquettes, inspirées de références en micro-architecture flottante. Un professionnel de la construction navale Goulven Simon est intervenu pour évaluer la faisabilité des propositions.
Tout au long du projet, les élèves ont plongés dans des disciplines variées — histoire, géographie, arts plastiques — en lien direct avec la conception de cette œuvre collective. La maquette finale est devenue une réelle construction. Lors de l’inauguration, le projet viendra incarner à la fois l’héritage symbolique du bac et une vision partagée de l’avenir pour la commune de Plourivo.
Pour plus d’informations sur les ateliers, consulter le journal de bord des ateliers : https://www.milmarin.bzh/rivages-partages-eac/
Ce projet est piloté par Milmarin Guingamp-Paimpol Agglo’ dans le cadre de l’exposition Rivages partagés.
En partenariat avec la commune de Plourivo.



























































- Nom : Le bac perdu de Lancerf
- Commanditaire : Le centre de découverte maritime Milmarin, Musée maritime à Ploubazlanec, et Guingamp-Paimpol Agglomération – De l’armor à l’argoat
- Lieu : École élémentaire de Plourivo, Côtes d’Armor, Bretagne (22)
- Date : décembre 2024 – juin 2025
- Mission : Projet EAC
- Budget de production / budget de prestation : 6 150€
- Architectes : Bavard.e.s
- Photographes : Pelikul Stéven Lemaître de Guingamp-Paimpol Agglomération
