Bavard.e.s

Atelier d'architecture

DIFFUSION / Médiation

Au cœur du village rural d’Église Neuve d’Issac (124 habitants périgourdins), le Tiers Lieu Champ Libre porte le projet de réhabilitation de l’ancienne école communale, fermée depuis plus de 50 ans. En 2022, l’association a ouvert l’école « Graines de Vie » qui fonctionne provisoirement dans la salle des fêtes. La croissance du projet, ainsi que la volonté municipale de maintenir les usages des espaces communs aux villageois, ouvrent la voie à une transformation du bâtiment vacant.
Le pôle Éco-Logis de l’association, dédié à la redynamisation et à l’optimisation des lieux de vivre ensemble et de travail, s’intéresse à l’ancienne école qui pourrait à terme accueillir l’ensemble des activités menées par Champ Libre : école, espace de coworking, de rencontres, expositions, projections, ateliers, activités intergénérationnelles, cantine, etc. L’objectif : mutualiser les ressources, créer des espaces adaptés aux besoins de la communauté et favoriser le transfert de savoir-faire. La démarche de rénovation prendra la forme d’une permanence de chantier, menée en partenariat avec l’atelier d’architecture BAVARD.E.S, en associant habitants, bénévoles et partenaires locaux (municipalité, associations…). Elle s’appuie également sur le travail exploratoire d’Hector, étudiant en architecture accueilli par Champ Libre. Son projet de fin d’étude, « D’un projet pédagogique à l’intégration de nouveaux habitants : quand l’école enseigne à faire commune ! », s’inscrit dans le cadre de son atelier – La piste rurale – portant sur la question de la ruralité vivante, en lien avec des enjeux sociaux, écologiques et architecturaux. Plus qu’une rénovation, il s’agit d’une réappropriation collective : réinvestir un lieu emblématique, créer un espace de transmission et de coopération, et redonner vie aux bâtiments ruraux. Ce projet illustre comment, à l’échelle d’un village, l’architecture et l’expérimentation sociale peuvent se se conjuguer pour inventer une ruralité écologique et sociale.

L’article documente comment la maîtrise d’usage parvient, à travers un processus de
transformation situé et collectif, à activer le potentiel d’un bâtiment vacant en un espace de vie à vocation médico-sociale et culturelle. En choisissant elle-même son équipe d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), l’association La Traverse – Bergerac renforce sa capacité à orienter le projet selon les besoins des futur·es usager·es. Cette dynamique a été rendue possible par la confiance politique et opérationnelle accordée par la collectivité. Le cas de « Chemins de traverse » à Bergerac illustre ainsi une forme de coopération entre acteurs publics et initiatives citoyennes dans la fabrique de nos territoires.

  • Conférence dessinée dans le cadre des journées de l’architecture « Nouvelles vies des bâtiments, nouvelles pratiques de l’architecture » | CIAP Dordogna | Bergerac | Nouvelle Aquitaine | Les 10 commandements de la « permanence de chantier », rétrospective d’une expérience de réhabilitation collective à Bergerac. 10 / 2024